Combien de neige est trop de neige pour votre toiture ?

Poids de la neige sur un toit - quelle charge peut être supportée

Quand il s’agit de votre toiture, quelle charge de neige peut-elle supporter? L’Institut de l’Assurance pour la Sécurité des Entreprises et des Résidences (Insurance Institute for Business & Home Safety – IBHS) mentionne qu’à moins que la structure du toit ne soit endommagée ou délabrée, la plupart des toitures résidentielles, sans égard à leur localisation, devraient être en mesure de supporter 20 livres de neige par pied carré avant de devenir «stressées».

Le poids de la neige sur un toit varie selon la qualité de la neige

Neige fraîche, neige compacte, glace… Selon les conditions le poids de la neige ne sera pas le même sur notre toiture. Pour s’y repérer, l’IBHS nous communique ses directives générales pour évaluer au mieux quelles quantités notre toit peut supporter avant qu’il ne devienne essentiel de passer l’action.

  • Neige fraîche :

25-30 cm de neige fraîche équivaut à 2,5 cm d’eau, ou environ 5 livres par pied carré de toiture. Vous pouvez donc en avoir jusqu’à 1,2 m avant que la toiture ne devienne « stressée ».

  • Neige compactée :

De 7,5-12,5 cm de vieille neige équivaut à 2,5 cm d’eau, ou environ 5 livres par pied carré de toiture. Une épaisseur de  plus de 30 cm pourrait être plus que ce que votre toiture peut supporter.

  • Poids total accumulé :

60 cm de neige accumulée et 60 cm de neige fraîche peuvent peser autant que 60 livres par pied carré de toiture. C’est au-delà de la capacité typique du poids que peuvent supporter la plupart des toitures.

  • Glace :

Un petit 2,5 cm de glace équivaut à… 30 cm de neige fraîche ! Il est donc essentiel de surveiller les accumulations de glace qui peuvent se former, et le cas-échéant agir.

Trop de neige sur votre toit : que devez-vous faire ?

Pour vous assurer de protéger votre résidence, vous devez déneiger votre toiture. La façon la plus sécuritaire et économique est d’utiliser une pelle à toiture. Pour vous assister dans vos efforts, PolarMade vient de lancer le SnowPeeler, une pelle à neige extensible de nouvelle génération qui offre une portée pouvant atteindre plus de 9 m * (30 pieds). Elle permet de déneiger votre toiture en toute sécurité en gardant les 2 pieds bien campés au sol!

Vous vous demandez encore s’il est temps de déneiger votre toiture ? On vous explique les signes à surveiller.

*Un ensemble de rallonge de manche vendu séparément peut être ajouté au SnowPeeler pour atteindre 9m (30 pieds) de portée.

Pour informations additionnelles:

Insurance Institute for Business & Home Safety

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *